Chora, Andros (Greece)

+306974460330

Vori Andros Velo

• andros vori 1 1

Vori Andros Velo : Mardi de Pâques…. Après 4 jours de festivités en tout genre, l’heure d’une escapade à vélo avait sonné ! « Et si on allait à Vori ? » Après un infime temps de réflexion, une vérification des freins, des pneus… nous voila fin prêts. 15h, rendez vous sur la plage de  Nimborio, un temps printanier clément, des t-shirts manches courtes, le départ est donné ! Après quelques coups de pédales le long de la plage, histoire de se mettre en forme, nous voilà partis pour 15 km de montée. Nous sommes trois,  l’enthousiasme est palpable et nous, motivés comme jamais ! Nous commençons à trouver notre rythme. Nous passons devant Agia Triada (Sainte Trinité), en contrebas la plage de Giala, le village de Sténies sur la droite. Nous continuons dans ce cadre magnifique et au bout de 6 kms à peu près nous arrivons dans le village d’Apoikia. Le vent du Sud Ouest nous rafraîchit, alors que le rythme cardiaque s’élève tout comme l’altitude… La vue est imprenable, Tinos au sud, les côtes de l’île d’Icare à  l’est qui se distingue si purement… Nous passons au- dessus du monastère Saint Nikola, on réduit le plateau et on attaque la plus grosse montée jusqu’à  Vourkoti. Après 1h40 de course nous nous trouvons à  la plus haute altitude de notre escapade, 1km après le  village de Vourkoti, 730m au- dessus du niveau de la mer. Au sud-est, la ravine et tout au bout la magnifique plage d’Axla. Au Nord, on distingue les collines de l’île d’Eubée. Notre destination finale se trouve maintenant à un souffle d’ici, reste plus  qu’à y aller… 6kms de piste des plus chaotique, sinueuse  à souhait, une pente très prononcée. Nos amortisseurs encaissent les trous, les chocs, tous nos sens sont en alerte ! Après 20 mn de descente nous croisons sur notre droite le bateau ayant fait naufrage il y a quelques années près de nos côtes. Nous nous trouvons au milieu de nulle part dans une nature sauvage et peu hostile… d’ailleurs on est seuls. La fin de la piste nous conduit à la plage de Vori. Une petite pause bien méritée dans la rivière, quelques mots, impressions échangés et nous chevauchons de nouveau nos vélos car le retour nous attend, tout comme le crépuscule… Vers 18h nous commençons donc le retour vers Chora. Premier but le village d’Arni. La piste de 7 kms que nous empruntons est a premier vue « sympathique », nous traversons la verte vallée de Vori, ses champs cultivés, ses petites fermes puis à mi chemin la montée devient abrupte et difficile, la fatigue aidant, les premiers maux de dos propres aux cyclistes se font sentir… Des vents contraires se mêlant au reste, nous avançons à force d’obstination et de volonté. Après être passés au- dessus de la vallée de Levka, nous arrivons, enfin,  au village d’Arni, recouverts, nous et nos vélo, de poussière rouge. Nous faisons une pause à l’église du village en quête  de la moindre goutte d’eau. Après quelques bananes, barres de céréales et autres fruits secs, les gourdes remplies à ras bord, l’aventure continue. Le plus dur : les 7 kms de bitume qui nous sépare de l’embranchement pour Axla. On laisse le village derrière nous et pédalons maintenant en quête de délivrance. Le soleil s’est couché et le peu de lumière restant se reflète sur le mont du Prophète Ilia. La température est maintenant hivernal et le vent s’en mêlant nous sommes littéralement gelés, nous sommes de nouveau à 730m d’altitude. Chaudement vêtus, lumières allumées, nous entamons une rapide descente de Vourkoti à Chora. Le vent siffle dans nos oreilles et ces dernières se bouchent en raison du rapide changement d’altitude. La lumière du phare d’Axla nous éblouit également régulièrement. Notre trio se rapproche du point de la destination finale, les cloches du monastère Saint Nikola sonnent, et un peu plus loin les lumières de Chora telles un bateau plongeant dans la mer. Sans même sans rendre vraiment compte nous arrivons à Nimborio il est 21h20. 6H de route, nos freins sont « en feu » et grincent à tout bout de champs, nous sommes exténués, mais que c’était bon !

Πληροφορίες Gps – wikiloc Video στο Youtube

Μήκος διαδρομής: 51,34 χιλιόμετρα Υψόμετρο min: 31 μέτρα, max: 789 μέτρα Υψ. διαφορά ανάβαση: 1.872 μέτρα, κατάβαση: 1.909 μέτρα Βαθμός δυσκολίας: skill Μόνο για έμπειρους