Source Sariza Andros

Source Sariza : La légende raconte qu’un Pacha du nom de San Riza vivant sur l’ile d’Eubée, aurait perdu son fez dans un cours d’eau. Ce dernier se serait retrouvé à Andros dans le village d’Apoikia. La source aurait alors été baptisée SARIZA.

Bien que l’origine exacte de la fontaine reste inconnue on sait qu’elle a été restaurée en 1870 et qu’autrefois l’eau était utilisée pour 3 raisons : la consommation des locaux, l’arrosage des champs et pour laver le linge dans le lavoir.

L’eau d’Apoikia, très riche en divers minéraux, s’est vue attribuer très vite des vertus thérapeutiques. Nombreux sont les médecins qui envoyaient leurs patients en cure a Sariza. Une inscription près de la source indique d’ailleurs ceci : “Heureux étranger, souviens – toi quand tu retourneras chez toi, que tu me dois la vie.”

La quantité d’eau de cette source est constante et telle qu’un laboratoire a vu le jour à Apoikia puis une usine pour la mise en bouteille de cette eau précieuse. Elle est commercialisée à Andros bien sur, mais aussi un peu partout en Grèce et s’exporte même à l’étranger. On notera d’ailleurs que sa qualité et sa réputation sont souvent comparées à la très célèbre eau française d’Evian.

2 réponses sur “Source Sariza Andros”

  1. BRAVO, pour ce premier blog, très intéressante l’histoire de cette source et des très jolies photos l’accompagnant. Très fière de “petite chérie”, le début d’une longue histoire…..Mister T. & Mrs B.

  2. Bonjour
    Nous avons randonné depuis Chora jusqu’à cette source Sariza durant notre récent séjour à Andros en juin 2013.Un très beau parcours fait en matinée avec l’aide des documents prêtés par Yannis et Caroline. Cette randonnée a duré environ deux heures et nous a permis la découverte de paysages magnifiques de mer et de montagne. On a d’abord a gravi un beau sentier en forme de marches naturelles jusqu’à la crête avant de découvrir la belle vallée verdoyante d’ Apoikia.La descente plus aisée et ombragée nous fit rejoindre assez vite cette source bien fraîche qui étancha agréablement notre soif.Il est possible aussi de faire à ce moment une pause à l’ Hotel Pighi Sariza en y prenant à prix raisonnable une collation avant le retour ou avant de poursuivre la marche vers d’autres sites voisins.Une ballade à recommander à tous les amoureux de la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.