La « Fabrique » de Sténiés-Andros

De 1863 à 1936 tournait, un peu plus bas qu’Apoikia, dans le village de Sténiés plus précisément, grâce à cette même eau  le plus grand moulin à eau des Balkans : « l’Usine » plus connue à Andros sous le nom de « Fabrique ».

L a Fabrique était très avant-gardiste pour l’époque et  surtout la plus imposante des usines de pâtes de tous les Balkans. Sur une base journalière, elle pouvait traiter 36 tonnes de blé et produire la même quantité de pâtes. De 1864 à 1923 la Fabrique  fonctionnait uniquement à  la force de l’eau grâce à un énorme et exceptionnel moulin à eau .En 1923, après une grande période de sécheresse, a été rajouté une machine à vapeur qui fonctionnait parallèlement au moulin à eau.

La Fabrique a fermé en 1936 et elle fut détruite en majeure partie en 1943 dans un incendie. Aujourd’hui, elle est en ruine et représente un danger certain pour ceux qui s’en approcheraient d’un peu trop près.  L’idée de  la restaurer et d’y créer un musée artisanal au rez -de -chaussée  et un centre de réunion au 1er étage avait été émise mais il n’y a toujours rien de concret à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.